Nouvelles de France et de Monaco
Jean-Louis Emmenegger, AIJP
France
Salon philatélique d’Automne à Paris
Cette année, le Salon d’automne de la CNEP (Chambre Syndicale Française des Négociants et Experts en Philatélie) aura lieu du 8 au 10 novembre, à l’Espace de Champerret à Paris. L’entrée est gratuite ! C’est le rendez-vous incontournable des collectionneurs de timbres-poste et des négociants français et étrangers. La Poste suisse sera présente avec un stand et elle proposera des « spécialités » (et peut-être un cachet d’oblitération spécial ?). Le Salon d’automne de la CNEP a été créé en 1946 par Jean Farcigny, un négociant de timbresposte qui en est resté le commissaire jusqu’en 1996. Puis son fils François Farcigny a pris le relais. Avec le Salon de printemps de la CNEP et le Congrès annuel de la Fédération française des associations philatéliques, qui ont lieu dans des villes de province, le Salon d’automne est le plus important rendez-vous des négociants et des collectionneurs en France organisé pour le lancement d’une nouvelle saison philatélique, en l’occurrence celle de 2023- 2024. Chaque année depuis 1992 (et en 1946 et 1982), un bloc-vignette est réalisé et vendu par la CNEP pour assurer la promotion et le financement du Salon. La Poste française est l’un des sponsors et elle y vend des nouveautés en vente anticipée.
18.9. 2023 : premier crypto timbre !
Comme nous l’avons mentionné dans le JPhS 9-2023, la Poste française a mis en vente le 18 septembre 2023 son premier « timbre crypto », le premier d’une nouvelle collection qu’elle appelle « Les timbres NFT » (que l’on connaît bien en Suisse avec les « timbres crypto » de la Poste Suisse !). Il s’agit d’une part d’un timbre sous la forme physique (donc imprimé sur du papier et utilisable comme affranchissement sur une lettre), et d’autre part d’un « jumeau », qui sera donné dans un format numérique.
Le tirage annoncé est de 100'000 exemplaires seulement et ce 1er timbre crypto de France sera vendu sur une plate-forme dédiée spécialement à cette vente. Les collectionneurs étrangers ont aussi pu le commander en allant sur le site spécial www.NFTimbre.com. Ce 1er « crypto timbre » ne sera pas vendu dans les bureaux de poste ! Nous reviendrons dans une prochaine rubrique sur le succès remporté par cette vente et les premières réactions des collectionneurs.
Catalogue des Cartes-maximum de France
L’éditeur Yvert & Tellier a publié récemment le « Supplément 2019 » des Cartes Maximum de France. C’est le complément au « Catalogue des Cartes-maximum de France de 1901 à 2016 » (prix de 44,90 euros + frais d’envoi). Pour les commandes par internet : www.yvert.com
Monaco
Les prochaines émissions de timbres-poste annoncées par La Poste de Monaco sont les suivantes :