Nouvelles de France et de Monaco
Jean-Louis Emmenegger AIJP
Salon d’automne 2023, exposition et fête du timbre
Salon d’Automne : suite et fin
Ce Salon 2023 a réservé bien des surprises aux visiteurs, notamment de la part de la Poste française, ce que la presse philatélique de l’hexagone n’a pas manqué de relever dans ses numéros de décembre 2023. Alors quelles furent ces surprises ?Les voici : l’affichette (vendue 28 euros) et reprenant un des magnifiques timbres de la poste aérienne de 1947 ; la nouvelle « Marianne » (timbre vert et celui pour l’étranger, timbres gommés, autocollants, carnets de 6, 10 et 12 timbres, en roulettes, présentés sous la forme d’un bloc, de bloc-souvenir) ; la carte postale ; le document philatélique ; le pack de vignettes d’’affranchissement (LISA) ; et le bloc spécial de la CNEP ! Comme l’écrit un rédacteur : « Il y avait de quoi soulager amplement votre porte-monnaie ! ». Mais le succès fut au rendez-vous et nombreux furent les collectionneurs à faire le déplacement à Paris, prouvant ainsi la bonne vitalité de la philatélie en France.
Musée de la Poste : exposition
Il faut mentionner l’exposition « Nouvelles du paradis : la carte postale de vacances », au Musée de la Poste à Paris (34, boulevard de Vaugirard, 75015 Paris), qui intéressera tous les cartophiles et tous les collectionneurs de pièces originales ayant « voyagé ». Cette exposition est présentée jusqu’au 18 mars 2024. Et jusqu’au 15 janvier 2024, on peut encore visiter l’exposition « Marianne : les visages de la République ». Infos en allant sur le site : www.museedelaposte.fr.
Fête du timbre 2024
Chez nos amis français, la journée du timbre que nous avons en Suisse en novembre chaque année, a lieu au printemps, plus précisément en mars. Cette année 2024, elle aura lieu le weekend des 9 (samedi) et 10 mars (dimanche), dans plus de 80 villes en France. Le thème retenu est « Le tourisme fluvial et lacustre » (sur les lacs, les rivières, etc.). La Poste française émettra un timbre-postal spécial (sous la forme d’un bloc), qui sera vendu dans toutes les expositions locales et régionales qui seront organisées, avec un cachet de 1er Jour d’émission. Près de chez nous, venez les 9 et 10 mars à Evian, en face de Lausanne ! C’est la société philatélique Phil’Chablais qui organise une bourse-exposition. Lieu : espace Brunnarius, derrière le Palais Lumière, rue du Port, Evian. L’invité est l’Entente Philatélique Valais/Haut-Léman.
Nouvelles émissions de timbres de France et Monaco
Nouvelles émissions
France (fin 2023 et 2024)
6 nov. Carnet « Des timbres qui nous rapprochent »
13 nov. 1 timbre « Nouvelle Marianne »
8 janv. Carnet photographies de « Land Art »
15 janv. 1 timbre « Le Mosaïste »
Monaco (2024)
2 janv. 2 timbres : Effigie du Prince Albert II; Fédération des sites historiques Grimaldi de Monaco ; 2 timbres « La Montgolfière écologique »
15 janv. 1 timbre : « 50 ans du Festival international du cirque de Monte-Carlo »