login
Suchkriterien löschen

Les Foires mondiales


Jean-Louis Emmenegger

des collectionneurs olympiques

Jusqu’à ce jour, 25 « Foires mondiales pour les collectionneurs olympiques » ont été organisées. Parmi elles, dix ont eu lieu à Lausanne. 

C’est en 1915 que le baron Pierre de Coubertin, créateur des Jeux Olympiques de l’ère moderne – en reprenant les principes des Jeux de l’Antiquité grecque – établit à Lausanne le siège du Comité International Olympique (CIO). Après plusieurs éditions de Jeux Olympiques d’été (dès 1896 à Athènes) et d’hiver (dès 1924 à Chamonix), les liens entre le CIO et la ville de Lausanne, ainsi qu’entre le CIO et les collectionneurs, se développent très fortement avec l’élection de Juan Antonio Samaranch (JAS) à la Présidence du CIO. Non seulement, il va créer le Musée Olympique à Ouchy-Lausanne, magnifiquement situé au bord du lac Léman, mais JAS va aussi développer la philatélie olympique. Ainsi, M. Samaranch va fonder la FIPO (Fédération Internationale de Philatélie Olympique) et organiser, avec les comités d’organisation des Jeux Olympiques, des expositions philatéliques dédiées exclusivement à la philatélie olympique, avec ses nombreux aspects. Ce seront les fameuses expositions « OLYMPHILEX » (la première a eu lieu en 1985 à Lausanne) et « OLYMPEX », qui auront un grand succès auprès des collectionneurs des Jeux Olympiques. Les philatélistes montreront beaucoup d’intérêt pour les timbres émis et les cachets postaux utilisés pour ces expositions de philatélie olympique. Mais M. Samaranch, lui-même grand collectionneur de timbres-poste et de tous les objets olympiques, en plus des expositions philatéliques, voulait aussi créer un événement où les collectionneurs pourraient montrer leur matériel à échanger ou à vendre, sur de simples tables : ce seront les « Foires mondiales des collectionneurs olympi­ques ». Après la 1ère Foire qui eut lieu à Lausanne en 1994, il y en eut encore 24 autres, dans des villes hôtes de Jeux Olympiques (comme Séoul, Pékin, etc.) ou dans d’autres villes dans le monde (en Europe, aux USA, en Asie). Lors de chaque Foire, les collectionneurs olympiques viennent nombreux, avec leur matériel à vendre, ou pour acheter des pièces qui leur manquent (timbres-poste, cartes postales, affiches, torches, etc.).

1ère Exposition internationale de philatélie olympique
  A droite, de haut en bas:  1ère Foire mondiale  Foire de 1995  20e Foire à Lausanne, avec cachet privé en rouge  Foire mondiale de 1995 à Lausanne (vol en dirigeable)  20e Foire tenue à Lausanne, du 23 au 25 mai 2014

21e Foire à Lake Placid, New York, en 2015

16e Foire tenue à Pékin en 2010, avec le timbre spécial chinois et le cachet postal

Timbres et cachets postaux 
Ce qui motive les collectionneurs olympiques à créer une collection sur les Foires mondiales des collectionneurs olympiques, c’est le nombre de documents qu’il est possible de réunir. Ainsi, il y a les timbres-poste (assez rarement), les cachets postaux utilisés par les bureaux de poste temporaires, les cachets privés, les vignettes, les cartes postales-souvenir, les enveloppes spéciales, etc. Lors de la Foire de 2016 à Göteborg, les organiseurs avaient invité des anciens champions olympiques qui ont signé des cartes les représentant lors de leur victoire : de beaux documents historico-postaux ! 

Dix Foires en Suisse 
Dans notre pays, dix Foires des collectionneurs olympiques ont été organisées, toutes à Lausanne, en 1994, 1995, 1997, 1999, 2000, 2002, 2004, 2005, 2006, et 2014. Les premières éditions se déroulèrent au Musée olympique (sous une tente). En 1994, un courrier spécial fut transporté à bord du sous-marin « A. Forel » (avec un cachet spécial), et en 1995, le vol d’un ballon dirigeable emporta des cartes spéciales. En 2014, pour la XXe Foire mondiale des collectionneurs olympiques, le CIO a tenu à organiser une grand événement-anniversaire. Elle se déroula à la place de la Navigation à Ouchy, à l’intérieur d’une grande tente. Elle eut un immense succès. Un cachet privé en rouge fut apposé sur tout le courrier déposé à la Foire et qui fut oblitéré avec le cachet de la poste suisse « 1000 LAUSANNE MUSEE OLYMPIQUE ».