Commémoration du vol aérophilatélique
Roberto Lopez CPhH
La Caquerelle - Lausanne, 31 août 2024
Le Club Philatélique de Delémont et environs (CPDE) s’est approprié la journée d’aérophilatélie en mettant en place un comité d’organisation, à l’initiative de Roland Herzog et Jean-Luc Meusy, pour commémorer le centenaire d’un évènement que notre club avait déjà organisé il y a cent ans.
Une requête tout à fait légitime et purement jurassienne. Après plus de trois ans de séances de comité avec des discussions sur toute la préparation et l’organisation, le samedi 31 août 2024 est arrivé, le grand jour pour le comité d’organisation. Trois jours auparavant, le comité avait déjà commencé à préparer les lieux avec l’aide de quelques bénévoles que je remercie infiniment ici. Durant ces trois années de travail, beaucoup se sont dits et nous ont dit : « Vous êtes un peu fous ! ». Certes, il faut être un peu fou pour réitérer un évènement vieux de cent ans. Mais comme Dalí l’a dit : « L’unique différence entre un fou et moi, c’est que moi je ne suis pas fou ! » Afin d’y arriver il a fallu aussi de l’argent et c’est là que beaucoup se sont distanciés. Néanmoins, nous avons réussi, grâce au savoir-faire et au marketing rondement mené par Roland Herzog (Philamondo GmbH). Personne n’a voulu nous donner une garantie de déficit. Et, en fin de parcours, c’est très drôle de voir que, d’un coup nos détracteurs essaient de « surfer » sur notre vague. On voit aussi que ceux qui travaillent ne sont pas toujours récompensés à leur juste valeur; non, on essaie plutôt de leur rendre la tâche encore plus difficile.
Le monde cherche le bonheur
Samedi 31 août 2024 à 7h45 : tout est prêt et il y a déjà des collectionneurs qui rôdent et piaffent d’impatience. Les marchands ne sont pas encore installés qu’il faut déjà faire reculer des personnes qui sont venues chercher le bonheur. Avant 9h00, l’heure d’ouverture officielle, il y a déjà une file d’attente pour l’achat des vignettes et surtout la vignette spéciale numérotée, qui fut la grande découverte du jour. A 9h00, c’est parti ! Je n’ai que rarement vu autant de monde dans une bourse philatélique (et j’en visite beaucoup !). Vers 10h, une grande partie des personnes présentes se dirige vers la piste d’atterrissage « improvisée » sur le champ, pour voir le « Fieseler Storch » atterrir. Je n’exagère pas en disant qu’il y avait plusieurs centaines de personnes pour admirer le spectacle. Beaucoup de personnes, attirées par les souvenirs philatéliques, ainsi que les bénévoles à la vente, ont malheureusement manqué l’arrivée de l’avion. Après l’atterrissage, les passionnés d’avions sont allés contempler l’oiseau et les philatélistes se sont dépêchés de préparer leurs documents afin qu’ils soient transportés par l’avion à Lausanne (La Blécherette). Après la partie officielle vers 11h, lors de laquelle le ministre annonce que le Fritz peut exceptionnellement être visité dans son ultime demeure, beaucoup de personnes, venues spécialement pour cela, ont pu lui rendre hommage. La journée s’est terminé avec le départ de l’avion vers 16h. En tout, ce sont 21 kg de courrier qui ont été chargés dans l’avion sous le regard des intéressés. Les marchands ont quitté La Caquerelle, très contents de leur journée. Mais ce n’est que la moitié de l’histoire. Nous avons reçu le message de nos collègues de Lausanne, de la Société Lausannoise de Timbrologie (SLT), que l’avion était bien arrivé à Lausanne avec le courrier.
Avec mes remerciements
J’en profite pour remercier tous les bénévoles qui nous ont aidés à réaliser cette journée magnifique et inoubliable aussi bien que les marchands et les sponsors car, sans toutes ces personnes, le comité n’aurait jamais réussi à mettre en place cette belle journée d’aérophilatélie. Je remercie aussi les membres de mon comité qui ont travaillé pendant trois ans pour que la fête de ce 31 août 2024 reste dans la mémoire de tous les participants. Ces membres sont : Madeline Barthe (gestion de l’administration), Roland Herzog (sponsors, publicité et matériel philatélique), Jean-Luc Meusy (exposition, sponsors, livre et sécurité), Gérald Steiner (caissier), Bernard Lachat (webmaster, livret de fête, stand CPDE) et Marc Meier (responsable du musée du Mont- Repais, « Le gardien du Fritz »). Concernant les petits couacs, qui éventuellement auraient pu avoir lieu (comme d’ailleurs partout) et les critiques que certaines personnes vindicatives pourraient apporter, laissons Emilie Baud conclure : Vous ne serez jamais critiqué par quelqu’un qui fait mieux que vous !
Plusieurs centaines de personnes admirent le spectacle
Avant l’heure d’ouverture officielle, il y a déjà une file d’attente
Marc Inäbnit le pilote, arrivé à Lausanne
Momin Demiri, responsable de la poste prenant en charge le courrier envoyé depuis La Caquerelle