login
Suchkriterien löschen

Général Henri Guisan

Un timbre en son honneur

Le 5 septembre dernier, le nouveau timbre-poste que La Poste a consacré au Général Henri Guisan à l’occasion des 150 ans de sa naissance a été présenté à la Fondation Général Henri Guisan à Pully, en présence de nombreux invités.

Ce timbre-poste, imaginé par le graphiste Pascal Glatzfelder, a été émis le 5 septembre. Il commémore la naissance, il y a 150 ans, du Général Henri Guisan (1874-1960), le commandant de l’armée suisse de 1939 à 1945. Plusieurs orateurs ont rappelé la contri­bution historique du Général Guisan à notre pays, sa volonté de préserver la Suisse de toute invasion étrangère pendant la Seconde Guerre mondiale et l’im­- portance du concept de défense du « réduit national » qu’il avait mis en place avec l’armée de notre pays.

Le nouveau timbre du 5 septembre 2024 et celui de 1969. 
Images Photo: Fondation Général Henri Guisan Timbre de 1969: www.cj-catalog.ch Timbre de 2024: Post Schweiz AG

Présentation du timbre en présence de Maurice Decoppet et de Françoise de Tscharner (petit-fils et petite-fille du Général).

La Poste suisse avait déjà émis un timbre pour honorer le Général Guisan dans la série « Portraits » en 1969, d’une valeur de 20 ct. Cette nouvelle émission est moderne et visuellement intéressante. On y voit le Général Guisan portant sa casquette de Général et de commandant de l’armée suisse, ses années de vie (1874-1960), une croix suisse discrète (à la place du soleil) et sa signature manus­crite en bas. Le paysage en arrière-fond n’est ni le lac Léman, ni le lac des Quatre-Cantons, souvent associés au Général Guisan. Le graphiste a voulu montrer le paysage du Plateau suisse tel que le voyait Henri Guisan depuis son village de naissance de Mézières (VD), avec au loin les montagnes suisses (Alpes bernoises et fribourgeoises), symboles de la défense nationale. Ce timbre-poste réjouira les nombreux collectionneurs des timbres-poste militaires suisses. Il vient ainsi s’ajouter à ceux des unités militaires qui avaient placé le portrait du Général Guisan sur les vignettes qu’elles avaient émises et que l’on connaît bien. A l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance, la Fondation Général Henri Guisan a préparé un programme d’activités, dont une exposition itinérante « GUISAN 150 » (cette année et en 2025). Toutes les informations se trouvent sur le site www.guisan150.ch. JLE