login
Suchkriterien löschen

Journée du timbre depuis 1935

La « Journée du timbre » se célèbre dans la plupart des pays dans le monde. 
Der «Tag der Briefmarke» wird in den meisten Ländern der Welt gefeiert.

Elle est organisée depuis 1935, par les sociétés philatéliques (ou leur Fédération nationale) en collaboration avec la poste du pays. En Suisse, nous avons une « Journée du timbre » depuis 1937. Er wird seit 1935 von den Philatelistenvereinen (oder ihrem nationalen Verband) in Zusammenarbeit mit der Post des jeweiligen Landes organisiert. In der Schweiz haben wir seit 1937 einen «Tag der Briefmarke».

Journée du timbre 1951 en Allemagne. «Tag der Briefmarke» 1951 in Deutschland.

L’histoire commence en 1926, lors de la fondation de la Fédération Internationale de Philatélie (FIP) qui réunit, aujourd’hui encore, toutes les Fédérations nationales des sociétés philatéliques de par le monde. L’idée de célébrer l’existence du timbre-poste, un jour précis et dans tous les pays, vient du philatéliste allemand Hans von Rudolphi. Il la proposait lors du Congrès de Danzig de la Fédération allemande de philatélie. L’idée séduisait aussi la Fédération autrichienne, qui organisait sa première manifestation appelée « Tag der Briefmarke » en décembre 1935 déjà. A noter qu’une « National Stamp Week » en Australie fut organisée en novembre 1935. En Allemagne, la première « Journée du timbre » eut lieu le 7 janvier 1936, de même qu’au Luxembourg.

Congrès de la FIP de 1936

Lors de son 11e Congrès au Luxembourg en 1936, la FIP décida que tous les pays membres devaient organiser une « Journée du timbre » le premier
dimanche suivant le 7 janvier, la date anniversaire de la naissance de Heinrich von Stephan, l’un des fondateurs de l’Union Postale Universelle (UPU). Plus tard, le choix de la période fut laissé libre aux Fédérations : ainsi, actuellement, en France, c’est en mars, et en Suisse c’est en novembre. Après la décision de la FIP, on va trouver une « Journée du timbre » dans toujours davantage de pays à travers le monde, et on trouve les noms de « Stamp Day » (Angleterre, Etats-Unis, etc.), « Giornata del Francobollo » (Italie), « Tag der Briefmarke » (Allemagne, Autriche et Suisse), « Dag van de Postzegel » (Pays-Bas) ou « Dia del Sello » (Espagne, pays d’Amérique du Sud).

Timbres spéciaux

De très nombreux timbres-poste commémoratifs spéciaux ont été émis par les administrations postales dans le monde pour la « Journée du timbre », certaines proposant une telle émission chaque année. De quoi créer une belle collection spécialisée ! Si, dans les motifs, on trouva d’abord des collectionneurs devant leurs albums, leurs catalogues et une loupe, peu à peu, les sujets se diversifièrent. On y trouva donc les moyens de transport du courrier (facteur à pied, cavalier à cheval, diligences, camionnettes, motos, voitures, avions, etc.). Plus tard, on choisit de représenter un lieu ou un personnage emblématique de la ville dans laquelle la « Journée du timbre » se déroule.

Cachets spéciaux

C’est lors de la première « Journée du timbre » en Autriche, le 1er décembre 1935, que la première oblitération postale « Tag der Briefmarke » fut utilisée. Puis, des cachets postaux spéciaux, notamment utilisés par des bureaux de poste temporaires ou des bureaux de poste automobile, furent de plus en plus proposés aux collectionneurs. En utilisant les timbres-poste spéciaux proposés à la vente, et en les collant sur des plis déposés à ces bureaux temporaires, les collectionneurs eurent le plaisir de pouvoir créer et envoyer de belles pièces de cette « Journée » qui leur est dédiée.

Journée du timbre 1937 Allemagne avec texte explicatif sur la décision de la FIP. «Tag der Briefmarke» 1937 in Deutschland mit erläuterndem Text zur FIP-Entscheidung.

Journée du timbre 1937 en Suisse, carte avec oblitération de Berne. «Tag der Briefmarke» 1937 in der Schweiz, Karte mit Stempel von Bern.

Journée du timbre 1946 à Strasbourg. «Tag der Briefmarke»1946 in Strassburg.

Développement en Suisse

En Suisse, la première « Journée du timbre » eut lieu le 10 janvier 1937 à Genève (avec un cachet rouge rectangulaire « 10 JANVIER 1937 / JOURNEE DU / TIMBRE POSTE / UPG », organisée par l’Union Philatélique Genevoise (UPG). Dès 1937, la Fédération suisse (FSPS) mit en vente des cartes postales, et dès 1952 des enveloppes spéciales. Chaque fois, des cachets postaux spéciaux furent utilisés. Depuis 2014 (sauf exception), La Poste met en vente un bloc-souvenir spécial pour la « Journée du timbre ». Une dizaine de blocfeuillet ont été émis jusqu’à ce jour. La « Journée du timbre » est depuis de nombreuses années associée avec une exposition philatélique organisée par un Club philatélique avec l’appui de la Fédération suisse. Après la LUNABA en 2023, cette année, la Journée du timbre aura lieu à Zurzach à l’occasion de la ZUBRA 2024.

 
Oblitérations de la Journée du timbre en Autriche en 1935 ainsi qu’en Belgique et Italie en 1983. 
Abstempelungen zum «Tag der Briefmarke» in Österreich 1935 sowie in Belgien und Italien 1983.