login
Suchkriterien löschen

Les étiquettes de douane

Die Zolletiketten

En Suisse, leur utilisation par les PTT remonte à 1925. Mais depuis la fin de 2019, elles ne sont plus utilisées aux guichets. En effet, depuis janvier 2020, la déclaration de douane se fait en ligne. 
In der Schweiz reicht ihre Verwendung durch die PTT bis ins Jahr 1925 zurück. Seit Januar 2020 erfolgt die Zollanmeldung online.

Ce petit retour nostalgique a pour but de revenir jl.emmenegger@gmail.com succinctement sur une étiquette postale qui a eu ses heures de gloire et qui est intéressante pour nous collectionneurs. Introduite en Suisse en 1925 d’abord dans un petit format rectangulaire (selon l’ouvrage mentionné en référence), elle a ensuite été produite dans un format plus grand (un peu plus d’une dizaine de types différents sont connus). En Suisse, elle a toujours été de couleur verte ou vert clair, et les textes ont toujours été imprimés dans les trois langues nationales. C’est à la fin de 2019 qu’une information est parue selon laquelle la Poste suisse allait supprimer cette étiquette de douane à la fin de 2019. Le dernier type connu est donc le « CN22 », marqué en haut à droite. Apparemment, c’est l’Union Postale Universelle (UPU) qui aurait pris la décision de sa suppression.


Deux types d’étiquette de douane « C1 » et « CN22 » utilisées par la Poste suisse. 
Zwei Arten von Zolletiketten «C1» und «CN22», die von der Schweizer Post verwendet wurden.


Lettre de Suisse vers la France ave l’étiquette « CN22 » postée le 30 décembre 2019 (dernier jour d’utilisation). 
Brief aus der Schweiz nach Frankreich mit dem Aufkleber «CN22», aufgegeben am 30. Dezember 2019 (letzter Tag der Verwendung).

Concernant la couleur de ces étiquettes de douane, les collectionneurs attentifs auront remarqué que d’autres couleurs que le vert ont été choisies par certaines Postes, comme le blanc (Grande-Bretagne) ou le vert clair (France). Sur les étiquettes de douane des Postes anglophones (USA, Angleterre, etc.), le mot « Customs » figure toujours en haut.

Pour rappel, l’usage de cette étiquette de douane avait pour but, dès son origine, que l’expéditeur indique le contenu et la valeur de son envoi directement au recto, pour une éventuelle taxation par les Services des Douanes du pays d’expédition, mais surtout celui du destinataire. Avec les données sur l’envoi (poids, valeur et descriptif) désormais enregistrées directement en ligne, les documents douaniers ont perdu leur attractivité pour nous collectionneurs ! Donc gardez bien vos lettres portant des étiquettes de douane, car ce sont maintenant des documents historiques !

 

 

pour aller plus loin 
Zum Weiterlesen

Les étiquettes postales suisses Georges Guignard et Louis Vuille Consilium Philateliae Helveticae, 1998 

Disponible dans le commerce spécialisé
 Im philatelistischen Fachhandel erhältlich 
Prix/Preis: CHF 45